Formation « Essentiel PNL »

Découvrir l’essentiel de la PNL, les modèles, techniques en étant libéré des contraintes liées la certification des formations « classiques ».
Chaque modèle, chaque outil est abordé de manière en comprendre le fondement et le mettre en oeuvre dans des situations concrètes.
Le module Essentiel PNL regroupe les techniques fondamentales enseignées dans les cursus de praticien et de maître-praticien. Dans sa version actuelle il dure 6 jours ( 3 WE ou 12 soirées ou une combinaison des 2)
Certains modèles sont approfondis dans le module suivant (PNL module avancé).
Durant ce module l’accent est mis sur l’aspect « application dans la pratique » des modèles présentés. L’objectif est de faire découvrir aux participants comment appliquer les modèles dans des situations concrètes.
4.2.1 Contenu de la formation
A l’issue de la formation vous aurez découvert et pratiqué les modèles de base de la PNL. vous serez en mesure de les appliquer dans des situations concrètes dans votre environnement personnel et professionnel.
Bien communiquer
La gestion de la communication verbale et non verbale
Comment développer un système relationnel riche, établir et maintenir un contact positif, écouter son interlocuteur, lui poser les bonnes questions pour l’accompagner de façon constructive.
Travail avec nos sens
Les systèmes de représentation, modalités et sous-modalités, développer son acuité sensorielle, les accès oculaires
Compétence du praticien
Les qualités d’un bon communicateur, la flexibilité, « vivre les présupposés »
La structure de l’expérience
La notion de structure de l’expérience est au coeur de la démarche PNL. Nous l’avons reprise et généralisée dans la méta-PNL sous le terme de schéma ou de pattern.
Pour découvrir cette notion nous irons la rencontre des principaux modèles PNL de structure de notre expérience: l’index de computation, les niveaux d’intervention (plus connus sous le nom de niveaux neuro-logiques de Dilts), le réseau d’expérience.
Éléments de cybernétique
L’objectif, le feedback, les stratégies PNL
La cybernétique est la science qui étudie comment un système peut adapter son fonctionnement en vue d’atteindre un objectif. Ce domaine de recherche trouve matière application dans de nombreux domaines scientifiques et l’étude du comportement humain n’est pas en reste.
Il est inutile d’avoir une carte si je ne sais pas où je suis.
Si je ne sais pas où je veux aller, je n’y arriverai jamais
Il est important de donner un sens sa vie, ce que l’on fait, une direction. La définition d’un objectif est une étape essentielle qui permettra d’orienter nos actions. Définir clairement ce que l’on veut est le premier pas vers la réussite.
Ensuite il faut agir pour atteindre cet objectif. Si nos actions nous éloignent du chemin que nous nous sommes tracé, il sera nécessaire de les ajuster. Ce processus est la base de la cybernétique (voir aussi le TOTE, le modèle qui le synthétise)
Nous apprendrons dans ce module tout l’intérêt qu’il y a de savoir définir un objectif qui oriente nos actions en vue de l’atteindre. Nous étudierons le mécanisme de la rétro-action et ses implications sur nos comportements au quotidien. Nous découvrirons le modèle des stratégies PNL qui décompose nos comportements jusqu’aux éléments sensoriels de notre expérience.
L’objectif
Les conditions pour définir un bon objectif
Les outils de questionnement visant affiner la perception de l’objectif
Techniques d’installation de la perception de l’objectif
Le Soccer (modèle SCORE)
Analyse dynamique et systémique d’une situation, analyse de l’objectif atteindre et des conditions qui maintiennent le système en l’état.
Mise jour des conditions de changement et mise en place d’une stratégie visant atteindre l’objectif
Modes opératoires (stratégies PNL)
A partir du classique TOTE
Analyse des stratégies en les examinant différents niveaux: des micro aux macro-stratégies
Travail du changement
La boucle: « attentif au présent – détection satisfaction et insatisfaction – définition objectif »
Vérification d’écologie, le feedback entre échec et succès, la structure de la réussite.
Premiers éléments de modélisation
Techniques de langage
Le langage est une fenêtre et un outil formidable qui oriente, transforme, structure notre expérience. La PNL est née de l’étude des techniques de langage de thérapeutes.
La méta-PNL part des techniques de langage PNL. Elle les resitue dans l’état de la connaissance de l’époque (années 70) et les inscrit dans le fil de l’évolution extraordinaire des sciences cognitives depuis les années 70 nos jours.
Dans le module PNL essentiel nous parcourons les premiers pas sur ce chemin en commençant par le méta-modèle du langage, premier modèle et modèle fondamental de la PNL. Nous aborderons ensuite le Milton modèle, le recadrage, les métaphores,..
Méta-programmes et typologies
Les tentatives en vue de catégoriser les types de personnalités sont nombreuses.
Quelle est la différence entre des typologies telles que le MBTI ou l’ennéagramme et les méta- programmes ces processus de traitement de l’information que l’on peut distinguer chez chacun de nous. Pourquoi certaines personnes sont motivées par le fait de s’éloigner des choses qu’elles estiment désagréables et d’autres ont besoin d’aller vers des situations, des expériences attirantes ?
Les méta-programmes ont été créés pour prendre en compte le fait que dans certaines circonstances, avec certaines personnes, certaines techniques ne marchaient pas.
Quelle est la nature des méta-programmes, quelles classification retient- on en PNL ? Comment changer un méta-programme ?
Nous ferons le lien entre ce concept de la PNL classique et la notion de schéma qui au centre de la démarche méta-PNL.
Les états
Les états sont des instantanés, des photos de notre état mental- émotionnel-corporel un moment donné. Ces états nous permettent d’être performants dans certaines situations et nous empêchent de l’être dans d’autres.
On parle en PNL d’états ressources et d’états-limitants.
Comment détecter les caractéristiques de ces états, comment en prendre conscience, comment changer d’état pour passer, par exemple d’une situation où l’on doit agir mais où l’on est complètement coupé de nos compétences un état qui nous fait retrouver notre dynamisme?
Les états complexes (méta-états)
Quelle est l’influence de notre attitude, de notre posture?
Comment ancrer un état que nous qualifions d’utile pour le recontacter quand nous en avons besoin ?
Comment générer des états d’énergie, de dynamisme, de motivation qui nous portent ? Devenez votre propre Anthony Robbins !!
techniques spécifiques
Découverte et expérimentation de quelques procédés essentiels de la PNL: le recadrage en 6 pas, le swish, le changement d’histoire, le travail sur la ligne du temps,..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *