Formation « Méta-praticien »

La formation de méta-praticien se compose de 2 modules de base et de plusieurs modules autonomes. Chaque module autonome peut-être suivi séparément en fonction du calendrier et des centres d’intérêt des participants.

Modules Méta Base méta-PNL

A l’image du héro de l’alchimiste de Paulo Coelho, le module de base méta-PNL élargit l’horizon de la PNL en revenant à son origine.
Recontacter l’enthousiasme des débuts de la PNL, lorsque les Bandler, Grinder, Andreas, Dilts, Gordon, Cameron-Bandler expérimentaient à tour de bras des modèles et les affutaient dans une dynamique de créativité et de curiosité insatiable.
Être à l’écoute de l’évolution des modèles de la PNL et des procédés d’autres disciplines, intégrer les concepts développés dans le domaine des sciences cognitives, de la communication, des neuro-sciences.
Se hisser sur les épaules des géants qui nous ont précédé et expérimenter de nouvelles voies qui intègrent leurs pratique pour la faire nôtre.
Les débuts de la PNL étaient caractérisés par cet état d’esprit et la méta-  PNL vous propose de redécouvrir comment créer à partir de l’observation des modèles performants pour mieux-faire et mieux-être.
Qu’est-ce que vous devez savoir pour éveiller ce regard neuf et curieux qui transforme la vie en espace d’apprentissage et de découverte, c’est ce que vous propose le module de base de la Méta- PNL

Pour qui ?

Les modules Méta-PNL sont conçus pour être accessibles à tout qui est intéressé de découvrir la structure de l’expérience en tant que moyen de (re-)devenir conscient de ce qu’il vit.
Nous vivons la plupart de notre temps dans une forme d’insconscience, guidé par nos gestes habituels, nos routines, nos pensées récurrentes, nos croyances établies. Les moments d’éveil sont parfois provoqués par des crises, des questions qui remettent en question notre « ordre mental établi ». Certaines pratiques (arts martiaux, méditation, …) nous invitent à augmenter le pourcentage passé dans la conscience du moment présent.
Lorsque nous vivons ces instants de conscience et que nous prenons la pleine mesure de ce que nous faisons de manière automatique que faire si  nous voulons nous offrir plus de choix et voulons explorer de nouvelles manières de faire et d’être ?
Les modules Méta-PNL ont l’ambition de développer votre compétence d’être humain conscient qui veut s’offrir plus de choix dans sa vie.

Concepts de base

Détecter les structures de l’expérience nécessite de découvrir ses caractéristiques. A partir des évolutions marquantes des sciences cognitives, des sciences de la complexité, de la linguistique nous découvrirons comment nous construisons notre savoir et de là comment nous agissons. Ces réflexions seront complétées par les approches marquantes dans le domaine de la philosophie qui conditionnent notre manière d’aborder notre expérience.
Quelques points qui seront abordés:
  • Les caractéristiques de la pensée
  • Les caractéristiques des êtres vivants
  • Organisation de notre savoir: comparaison, association, catégorisation
  • la pensée hologramme, la récursivité
  • les niveaux logiques
  • la systémique , la cybernétique

Cybernétique

  • L’objectif
  • La rétro-action
  • Le concept d’information
  • Contrôle et variété requise
  • Etat d’équilibre, proche de l’équilibre, états instables

Cognition corps et langage

Le rôle du langage dans notre cognition. Notre pensée est-elle organisée comme un langage avec sa syntaxe et ses manipulations de symboles ou bien pensons en terme d’image, d’icones que manipulent notre langage.
Comment créons nous les concepts abstraits à partir de nos expériences concrètes. Ce processus permet d’aborder comment se forment nos croyances et nos pensées abstraites.

Introduction à la modélisation

La notion de pattern, de modèles
Les différents types de modèles
Détecter un pattern, mettre à jour une structure
Passer du pattern au modèle

Modélisation Structure et contenu

Comment faire la part des choses entre ce qui est essentiel et ce qui est accessoire. Qu’est-ce qui est propre à la situation et qu’est-ce que je retrouverai quelque soit le contexte ? Quels sont les éléments qui constituent le squelette d’une situation répétitive ?

Modèles et patterns

N’avez-vous jamais été surpris de constater qu’une situation se répète. « Il me semble avoir déjà vécu ce genre de situation. » Ce sentiment de répétition est le signe d’un pattern de situation. Si vous laissez filer cette perception vous riquez de laisser passer une opportunité d’apprentissage. Que maîtrisez-vous quand vous vous sentez le spectateur passif de votre vie et que vous subissez des rediffusions en boucle de scènes de votre vie qui ne vous conviennent pas ?
Le travail sur les patterns vise à détecter les structures de répétitions. Ce processus nécessite de passer à un niveau méta c’est-à dire de prendre une certaine distance et distinguer la structure de ce que nous vivons. A partir de là nous pourrons apprendre comment développer un modèle qui nous permettra d’agir sur la structure de cette expérience.

4.4.2 Modules autonomes

Un ensemble d’ateliers exploration structurés de manière à développer vos compétences de méta- praticiens

Langage et métaphores

Dans ce modules nous explorons le langage verbal comment il est intrinsèquement lié à notre expérience corporelle et comment il nous permet de comprendre et de modifier notre paysage cognitif.
Les techniques de langages de la PNL reposent sur des paradigmes linguistiques qui datent des années 70 et qui ont depuis fait place à de nouvelles approches. Si cela n’enlève rien à l’efficacité de certains outils de questionnement classiques nous verrons que leur usage est rendu sensiblement plus pertinent et plus efficace.

Les états modifiés de conscience, techniques hypnotiques

Ce module abordre les phénomènes hypnotiques, comment on peut les créer, les entretenir et comment les utiliser pour augmenter nos ressources, générer du changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *