La Méta-PNL, introduction

La Méta-PNL est née de la prise de conscience que nous pouvons pratiquer la PNL à différents niveaux.
Cette distinction est devenue nécessaire parce que la PNL se cantonne de plus en plus à ne former qu’à l’application de modèles laissant de côté la partie créative de la modélisation (lire: la PNL pas une approche de plus)

L’ambition de la méta-PNL est de revenir à ce qui constitue le fondement de la PNL: l’exploration de la structure de l’expérience, la détection de patterns et leur formalisation en vue de les apprendre, de les transformer et de devenir ainsi acteur de notre manière de voir le monde.

Autrement dit: votre manière de voir le monde, de le comprendre n’est pas quelque chose d’inéluctable que vous devez subir.
Avec la méta-PNL vous pouvez:

  • travailler au niveau « méta » et ainsi changer ce qui peut être changé et
  • transformer votre manière de voir les choses qui ne sont pas sous votre contrôle

C’est tout beau cela, me direz-vous ? Mais comment ?

Bravo !!
Vous venez de vous poser la première bonne question, celle qui s’intéresse à la structure de ce que vous vivez et non aux détails concrets qui le matérialise. Il n’y a pas de sens dans l’Univers. Nous sommes responsables du sens que nous donnons aux expériences que nous vivons et nous pouvons transformer notre manière de donner du sens

Bienvenue dans la méta-PNL !!

Comment utiliser notre cerveau, quel est le rôle du corps, comment identifier les patterns et modèles mentaux qui pilotent notre vie, comment les transformer, comment le mouvement et notre attitude contribue à ce processus tellement mental (en apparence), comment apprendre de nouveaux modèles qui seront plus pertinents dans ce monde en changement permanent, comment élaborer un système de valeur qui nous porte sans engendrer de frustrations, comment entrer en communication avec autrui, le comprendre et explorer avec lui/elle les fondements d’une relation nourrissantes qui n’écarte pas le conflit et respecte la différence, comment concilier vie professionnelle et privée sans devenir schizo, comment s’épanouir dans un environnement de plus en plus stressant, violent, changeant, déboussolé, sans repères,…..

Beaucoup d’approches vous proposent des solutions, des recettes. La méta-PNL veut vous offrir la recette pour créer des recettes, la compétence pour créer vos propres solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *