Aller au contenu

Quelle est la différence entre la PNL et l’hypnose ?

La PNL (programmation neurolinguistique) et l’hypnose sont deux disciplines qui présentent d’apparentes similitudes. Néanmoins, il existe certaines différences entre la PNL et l’hypnose. Découvrez ici les différences majeures qui existent entre ces deux pratiques.

La programmation neurolinguistique (PNL) : qu’est-ce que c’est ?

La PNL est un ensemble de méthodes et de techniques qui favorise le développement personnel d’un individu. Mais, quels sont les principes de la programmation neurolinguistique ? Quels sont ses avantages ? Comment se déroule une séance de PNL ?

Définition de la PNL

La programmation neurolinguistique est une discipline qui se focalise fondamentalement sur la manière dont les êtres humains se comportent dans un environnement donné. Grâce à un ensemble de méthodes et de techniques, la programmation neurolinguistique permet de changer la perception qu’un individu a de son environnement. En réalité, chaque individu a sa propre carte du monde. Cette dernière est articulée par les conditionnements et les perceptions de chaque individu.

L’objectif de la PNL est de justement modifier cette carte pour permettre à chaque être humain d’atteindre efficacement ses objectifs. Pour y parvenir, la programmation neurolinguistique apporte les outils fondamentaux pour procéder à ce changement personnel ou encore structurel.

De plus, la PNL tente de chercher à comprendre le comportement qu’adopte un individu lorsqu’il communique. Ainsi, il serait facile d’apporter les modifications qu’on désire.

Les avantages de la PNL (programmation neurolinguistique)

Bien que la programmation neurolinguistique ait des avantages, il existe très peu d’études sur cette thématique. Néanmoins, certaines études confirment son efficacité dans plusieurs domaines.

La PNL améliore la relation mère-enfant. Des expériences attestent que des séances de PNL ont conduit à la correction de l’environnement à la maison. Il s’agit en réalité de l’achat des jouets pour les enfants, la promenade des enfants et l’amélioration de la routine familiale. Cependant, les séances de programmation neurolinguistique n’ont pas permis d’améliorer la santé mentale de l’enfant ni le développement mental de la mère.

La PNL permet non seulement d’améliorer les performances, mais aussi de diminuer l’anxiété, surtout chez les claustrophobes. Par ailleurs, une étude réalisée en 2008 a révélé qu’elle permet de traiter certaines phobies. Les séances de programmation neurolinguistique réduisent les symptômes phobiques chez un individu en modifiant son schéma comportemental et cognitif.

La PNL permet également d’améliorer la qualité de vie et les difficultés psychologiques. De plus, elle est utilisée pour apprendre aux individus à améliorer la gestion de leurs ressources et de leurs émotions, à bien communiquer et surtout à gérer efficacement les situations conflictuelles.

Déroulement d’une séance de programmation neurolinguistique (PNL)

La séance de programmation neurolinguistique peut être faite par un hypnothérapeute, un coach ou un psychologue. Elle se déroule sous la forme d’une conversation. Le spécialiste cherche le problème et détermine les objectifs de son client. Par la suite, il utilise des techniques en fonction de sa pratique, pour lever les barrières inconscientes de son client afin d’opérer un changement de comportement.

Par ailleurs, la programmation neurolinguistique est une thérapie brève. Cependant, le nombre de séances est défini au début de la thérapie. Ce nombre varie en fonction de chaque individu et de sa problématique. Il peut aller jusqu’à 10 séances de travail renouvelables. Mais, la majorité des clients est réceptive avec une volonté forte et authentique de se libérer. Toutefois, le prix d’une séance d’une heure tourne autour de 50 à 70 euros.

L’hypnose : l’inconscient prend le pas sur le conscient

séance hypnose

L’hypnose est un état d’esprit naturel pendant lequel l’inconscient est plus présent. En effet, au cours de cette thérapie, l’attention au monde extérieur de l’individu est diminuée. Sous l’hypnose, un être humain est capable de mieux gérer la dépression, la douleur et le stress.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est composée de métaphores et de suggestions directes ou indirectes. Cette thérapie permet à un individu de rentrer dans un état second. Cet état de conscience modifié permet à une personne de transformer sa perception d’une situation et d’en modifier certains paramètres comme la peur ou la douleur.

L’hypnose est beaucoup utilisée en médecine. Il existe cependant plusieurs types d’hypnose en fonction de leur application médicale. Il s’agit entre autres de l’hypnosédation pour l’anesthésie, l’hypnothérapie pour la psychothérapie et l’hypnoanalgésie.

Quels sont les avantages de l’hypnose ?

Lorsque l’hypnose est réalisée par un spécialiste, elle procure beaucoup de bienfaits. L’avantage principal est son aptitude à calmer les douleurs. En effet, l’état de conscience modifié provoqué par l’hypnose permet au professionnel de détourner l’attention du client.

Ainsi, ce patient peut oublier ou mieux gérer ses douleurs physiques. Depuis des années, les médecins procèdent à des accouchements sous hypnose pour permettre aux mamans de vivre l’accouchement sans douleur.

Un autre avantage est qu’il peut se pratiquer par soi-même. C’est en réalité ce qu’on appelle l’autohypnose. Cette thérapie traite des pathologies et de mauvaises habitudes comme la jalousie maladive, le fait de ronger les ongles ou encore de fumer.

Cette thérapie fonctionne aussi avec les enfants et est sans danger pour eux. De plus, avec l’hypnose, vous n’avez pas besoin d’utiliser les substances chimiques. Elle utilise des méthodes naturelles.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

L’hypnose Ericksonienne est une forme spéciale d’hypnose. Elle est développée par le célèbre psychologue et psychiatre Milton Erickson. Grâce à l’utilisation d’un vocabulaire symbolique, cette forme d’hypnose utilise des suggestions mentales d’images qui rassurent les patients. Le patient est comme plongé dans la lecture d’un livre ou emporté par la musique. Toutefois, l’hypnose Ericksonienne permet non seulement de diminuer la douleur, mais aussi de gérer les émotions ou d’arrêter de fumer.

PNL et Hypnose : où résident les principales différences ?

La PNL dans son déroulement ne se base pas que sur l’hypnose. Elle utilise également des méthodes éducatives, managériales et surtout sportives. Les deux disciplines sont dotées d’objectifs assez différents.

L’hypnose résout les problèmes du patient en agissant sur son inconscient directement. En revanche, la programmation neurolinguistique agit sur le conscient. Durant une séance de PNL, le patient est appelé à être concentré.

De plus, l’hypnose est un état qui permet de faire une liaison entre l’inconscient et le conscient. Par contre, la PNL est une technique et non un état. La PNL modélise des techniques pour résoudre les problèmes des patients.

Copyright Themes © 2022

https://portal.eecs.wsu.edu/aiq/
https://dispora.gunungkidulkab.go.id/slot-gacor/
https://kejari-kutaitimur.kejaksaan.go.id/wp-admin/network/-/slot-gacor/
https://ujungbaru.desa.luwutimurkab.go.id/-/slot-gacor/
https://disdukcapil.banjarkab.go.id/-/slot-gacor/
http://dkv.fsrd.uns.ac.id/wp-content/slot-gacor/
https://si2.fatek.untad.ac.id/-/slot-gacor/
https://slot-gacor-indonesia.azurefd.net/ https://panen77-slot.azurefd.net/ https://daftar-slot138.azurefd.net/ https://slotresmi-panengg.azurewebsites.net/ https://slotresmi-panengg.azurefd.net/ https://panenslot-panen138.azurefd.net/